· 

Visiter le village de l'Herbe au Cap Ferret

Ce village ostréicole typique inscrit à l’inventaire des sites pittoresques a su conserver intact son charme d’hier. Cabanes d’ostréiculteurs et chais à trier, les huîtres s’alignent dans les ruelles du villages ou au bord de la plage. On découvre le village à son rythme, bercé par le rythme de la nature.

Charmant, coquet, authentique et préservé, la palette est large pour décrire ce petit village posé entre une dune boisée et le bassin.

En premier, vous découvrez la chapelle, construite en 1885, une icône sur la Presqu’île, avec son architecture mouchetée d’éléments empruntés à l’Orient. C’est l’unique vestige du grandiose domaine édifié par un entrepreneur de retour d’Algérie, Léon Lesca. Devant la chapelle, la vue est saisissante.

Des ruelles, des couleurs, et entre 2 cabanes, un formidable point de vue ! Vous aimerez flâner dans les ruelles étroites ou deux vélos ne se croisent pas, pour goûter à l’esprit de ce village, où s’alignent cabanes et maisons de bois colorés, jardinets et parterres fleuris. Des points de vue sur le bassin entre deux cabanes, des objets laissés là, un vélo, un sceau, un journal, des plats, des chaises, la vie quoi !

Laissez-vous embarquer, on s'occupe de tout !

Le chaland et la pinasse sont des bateaux typiques du bassin d'Arcachon, dont on se sert pour transporter les marchandises en général, et les huîtres en particulier sur le bassin d'Arcachon. Le tirant d'eau très faible, la stabilité, en font le bateau idéal pour naviguer dans les chenaux du bassin, et atteindre les coins les plus reculés et secrets. D'une capacité de 10 à 12 personnes quand il est aménagé pour le tourisme, très stable, son grand pont permet d'installer tables et chaises pour pouvoir profiter d'une dégustation d'huîtres, ou tout simplement se laisser bercer par les paysages en profitant du soleil en toute sécurité.

En partant d'un port d'attache au Cap Ferret ou dans un des nombreux villages proches, vous pourrez admirer le village du Cap Ferret vu du bassin et rayonner en quelques minutes sur quelques coins magnifiques qui font le charme de la presqu'île : la conche du Mimbeau, le domaine de Bartherotte, les villages ostréicoles de l'Herbe, du Canon, le port de la Vigne.

Vous pourrez profiter aussi de la vue sur les superbes villas des 44 hectares, ce lieu si particulier où la discrétion est reine. Vous pourrez aussi longer les chenaux de la pointe aux chevaux et de l'île aux oiseaux, pour admirer les cabanes tchanquées, en face du village des Jacquets.


Écrire commentaire

Commentaires: 0